Excalibur Almaz

La société Excalibur Exploration Ltd. a été créée en 2005 par Arthur M. DULA, un entrepreneur américain, spécialiste en droit spatial. DULA n'en est pas à son coup d'essai, car il avait déjà participé à la création de Space Services Inc., qui a lancé la première fusée privée américaine, Conestoga, Spacehab Inc., qui a développé les modules SPACEHAB pour la navette spatiale, ou encore la Space Commerce Corporation, la première société spatiale russo-américaine, qui a tenté de commercialiser le lanceur Proton dans les années 1980.

Fig. 1 : Arthur DULA.
Crédit : Excalibur Almaz.

Le but de Excalibur Exploration est de développer l'exploration scientifique du système solaire à des fins commerciales. En août 2007, la société signe un contrat avec la Ad Astra Rocket Company lui accordant le droit de préemption sur son moteur plasmique VASIMR. Cela signifie que si Ad Astra décide de vendre sa technologie, Excalibur Exploration aura la priorité pour le racheter.

Fig. 2 : Le premier logo d'Excalibur Exploration.
Crédit : Excalibur Almaz.

La société d'Art DULA se lance aussi dans une étude de six mois sur fonds propres pour évaluer l'utilisation du VASIMR dans le cadre d'une mission habitée vers un astéroïde. Excalibur Exploration est basée sur l'île de Man, au large de l'Angleterre.

Fin 2007 ou début 2008, Excalibur Exploration se lance dans un partenariat à long terme avec la société russe NPO Machinostroïenia. Le but est d'utiliser les matériels développés dans le cadre du programme militaire Almaz à des fins commerciales. Excalibur Exploration est rebaptisée Excalibur Almaz.

En janvier 2011, deux stations OPS (11F71 n°205 et 11F71 n°206) du programme Almaz sont transférées à Jurby, sur l'île de Man. Excalibur Almaz avait déjà acheté quatre capsules VA (l'une d'elles est celle qui a volé à deux reprises en tant que Cosmos 929 et Cosmos 998).

Fig. 3 : Arrivée des deux OPS sur l'île de Man, 5 janvier 2011.
Crédit : Excalibur Almaz.

En octobre 2011, Excalibur Almaz signe un accord avec la NASA dans le cadre du programme américain CCDev-2 (Commercial Crew Development).

En mai 2012, Art DULA annonce que sa société envisage d'aller plus loin que l'orbite terrestre, par exemple l'orbite lunaire ou le point de Lagrange n°2 (L2).

En juin 2012, Excalibur Almaz signe un Memorandum of Understanding avec la société américaine XCOR Aerospace, qui développe le véhicule Lynx pour effectuer des vols suborbitaux touristiques. Le but est d'utiliser le Lynx pour l'entraînement des pilotes des vaisseaux d'Excalibur Almaz.


Dernière mise à jour : 30 juin 2012